lundi 11 mai 2009

le second royaume de dieu de callixte longpas (feuilleton)

2. jil est mon frère

moi et quelques compagnons commençons l’ascension
de l’eau car la chaleur brûle nos vies
des couvertures car les nuits sont fraîches
un medecine-man car les pièges sont multiples

les cailloux roulent sous nos pas
la poussière pose son voile dégueulasse sur la
plèvre de nos poumons roses

j’essaie d’accompagner l’élan de mes muscles
tendus vers le haut et la douleur
suivre le battement cardiaque qui s’accélère
oui je serai plus puissant demain
plus agile, plus rusé, plus humble, plus grand
ce qui m’aide surtout à monter
c’est d’imaginer des petites *** que je bouffe
des *** que je caresse, tords dans mes mains
des *** que je maltraite
oui ça m’aide bien et parfois ça me
fait trébucher les compagnons rigolent

nous bivouaquons d’un coq grillé
d’une bouteille de vin trop jeune
et les étoiles glacent nos échines fourbues
quand nous nous endormons

mon frère, jil, est à mes côtés, plongé
dans la lecture des astres
- tu perds ton temps à voir des monstres là où
il n’y a que hasard et contingence
- tais-toi mon frère, ne perturbe pas
la danse des étoiles
si les constellations sont dans mon esprit ?
et alors ? elles dansent dans des millions
d’esprit depuis l’aube des temps, je les aime
- tu as peut-être raison
- oui j’ai raison youri

bonne nuit
bonne nuit
en dépit des remords et des regrets que nous
n’avons pu brûler avec nos maisons et nos proches
la nuit sera belle
mais l’on dit que ceux qui s’aventurent dans le Royaume
élaborent des rêves dont on ne se remet pas intégralement
douce nuit
douce nuit

la lune est pleine
les rapaces fondent sur les petits rongeurs
la pierre est froide, la fournaise est un souvenir
le medecine-man, les yeux révulsés, appelle les esprits
nous sombrons dans les rêves du Royaume

Aucun commentaire: