lundi 22 décembre 2008

parution des éditions le corridor bleu



Le Mahâbhârata

extraits contés par Anaïs Boyer


Le Mahâbhârata est l’une des épopées les plus belles, les plus anciennes et les plus longues au monde. Son thème central est la destruction d'un monde devenu maléfique qui doit être remplacé par un monde nouveau. La Terre, accablée par les démons, se plaint aux dieux. Les dieux décident de faire couler le sang pour la soulager. Les protagonistes du récit sont cousins de la même lignée, cinq princes Pândava, incarnations des dieux, cent princes Kaurava, incarnations des démons. Ils s'affrontent pour une lutte de pouvoir.
Dans cet immense récit indien, très complexe, Anaïs Boyer a choisi de raconter, pour un public occidental, deux épisodes guerriers, d'après les textes sanscrits anciens, en les résumant brièvement mais sans modifier le déroulement de l'action. La Razzia sur les vaches du roi Virâta révèle la valeur du prince parfait, Arjuna, le troisième Pândava, fils du roi des dieux, luttant seul, victorieusement, contre les cent Kaurava. La Mort de Karna se situe à l'avant-dernier jour de la grande bataille finale. C'est le combat d'Arjuna contre son ennemi personnel, son égal par ses exploits guerriers.

“ Ce texte que vous allez lire n'est donc pas une traduction, bien qu'il ait été élaboré avec un soin respectueux. Il n'a pas été écrit pour être lu silencieusement. Il est une partition de parole. ”
Bruno de La Salle


ISBN : 2-978-2-914033-27-5 / 64 p. / 12 x 18,5 cm. / 8 € / Port : 2 €
règlement à l'ordre du corridor bleu 185, rue gaulthier de rumillly 80000 amiens
www.lecorridorbleu.fr

Aucun commentaire: